Forum officiel de la Guilde Francophone Eternal sur Saint Seiya Online

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les incontournables de la Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 8:38

Bon bon bon, non je ne parlerai pas de GoT parce que ces livres m'ont fait c**** ... trop de personnages, trop de choses ... je n'accroche pas !

Le cycle des princes d'Ambre (Roger Zelazny)

Divisée en deux cycles : Corwin puis Merlin, cette série est juste cultissime.

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur.
Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neufs frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 8:41

La Belgariade et la Mallorée (David et Leight Eddings)

Grande saga épique, le seigneur des anneaux, mais avec de l'humour en plus, et sans les interminables descriptions !

Six des sept Dieux se sont partagés les peuples humains : Belar le Dieu Ours (les Aloriens ce qui comprend les Cheresques, les Riviens, les Algarois et les Drasniens), Nedra le Dieu Lion (les Tolnedrains), Mara le Dieu Chauve-souris (les Marags), Torak le Dieu Dragon (les Angaraks), Chaldan le Dieu Taureau (les Arendais) et Issa le Dieu Serpent (les Nyissiens). Aldur, lui, a préféré rester seul, à méditer. Au cours de ses réflexions, il trouve puis étudie et façonne une pierre, l'Orbe (Cthrag Yaska pour les Angaraks), qui détient un pouvoir phénoménal. Torak, jaloux, lui vole le joyau, ce qui déclenche une guerre des Dieux. Tous se rallient à Aldur et affrontent Torak. Ployant la pierre sous sa volonté, Torak fend le monde pour mettre son peuple à l'abri, mais la pierre se révolte de ce qu'on lui fait faire et lui brûle le côté senestre (gauche) du visage et lui réduit une main en cendres. Le Dieu Dragon des Angaraks est désormais borgne et manchot.

Plus tard, Belgarath, le premier disciple d'Aldur, part en compagnie de Cherek Garot d'Ours, le roi des Aloriens (le peuple de Belar) et ses trois fils (Riva Poing de Fer, Algar Pied Léger et Dras Cou d'Auroch) récupérer l'Orbe d'Aldur, qui sera confiée à la garde de Riva. Cherek divise alors son royaume en quatre parts (Cherek au Nord, Riva l'île des Vents à l'Ouest, l'Algarie au Sud et la Drasnie au Nord Est), pour mieux protéger la pierre.

Encore plus tard, la lignée de Riva (le roi Gorek et toute sa famille) est presque anéantie par des assassins Nyissiens, mais un enfant, le prince Geran, survit en s'enfuyant à la nage dans la mer des Vents. Il est recueilli par Polgara, la fille de Belgarath, qui promet de veiller sur lui et sa lignée tout en les cachant au monde qui ignore la survie du jeune prince et donc de la lignée de Riva Poing de Fer. Elle protège la lignée pendant 1300 ans et l'Orbe reste à la garde de la population de l'île de Riva, maintenant dirigée par le Gardien de la Citadelle de Riva, Brand.

Enfin, l'Orbe est volée par Zedar l'Apostat à l'aide d'un enfant et Belgarath et Polgara se lancent à la poursuite du voleur, accompagnés d'un jeune garçon de ferme, Garion, et d'autres protagonistes qu'ils vont rencontrer dans divers contrées (Silk, Barak et Durnik en Sendarie, Lelldorin en Arendie asturienne, Hettar en Algarie, Mandorallen en Arendie mimbraïque, Ce'Nedra en Tolnedrie, Relg en Ulgolande et Taïba au Cthol Murgos). La Belgariade suit les aventures et la quête initiatique du jeune Garion.
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 8:46

Les portes de la mort (Margaret Weiss et Tracy Hickman)

Même si ces deux écrivains sont plus connue pour dragonlance, aucun autre de leurs ouvrages n'arrivent à la cheville de cette heptalogie !
C'est plus sombre que de l'HF classique, mais ça fait partie des livres qui m'ont le plus marqué ! (Et pourtant, je me suis déjà mangé une bible dans la tête ... mais ça, c'est une autre histoire !)

Il y a bien longtemps, une guerre faisait rage, opposant deux races ennemies : les Sartans et les Patryns. Les Sartans mirent fin à cette guerre en scindant le monde en plusieurs royaumes interconnectés via les portes de la mort. Ils enfermèrent leurs ennemis les Patryns dans l'un de ces mondes, appelé le Labyrinthe, une prison ayant pour but de les remettre dans le droit chemin, mais qui devint peu à peu folle et mortelle avec le temps. Bien longtemps après, Xar est le premier Patryn à s'échapper du Labyrinthe. Cependant, les Sartans ont disparu. Il charge alors Haplo de visiter les 4 mondes élémentaires afin d'y semer le chaos et d'y retrouver les Sartans, préparant ainsi la conquête de son maître.
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 9:04

Les ballades de Pern (Anne Mac Caffrey)

Dans La Ballade de Pern, les chevaliers dragons protègent la planète contre les "fils", sorte de fléau naturel tombant en pluie et dévorant toute matière organique. Ce cycle est extremement intéressant pour plusieurs points :

1 - il n'y a pas de "méchant" à proprement parlé, un peuple doit mettre de côté ses querelles pour survivre.

2 - Le personnage principal change régulièrement, le héro d'un ouvrage sera toujours présent sur Pern, mais passera en toile de fond

3 - la chronologie : il faut lire ce cycle dans un ordre assez précis pour éviter de se spoiler ! Effectivement, certains romans remontent dans le temps à d'autres époques et on en apprend plus sur l'origine de Pern, des ballades d'enseignements chantées par les harpistes ... parfois, deux romans racontent la même période, mais vécue par deux personnes de caste sociale différentes.

Comme dans tous les romans de Anne Mac Caffrey, les héros sont assez peu malmenés, mais personellement, je préfère ça.

Beaucoup de tomes, tous ne sont pas géniaux, mais dans l'ensemble, une trés bonne série !
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 9:30

Dune (Franck Herbert)

Grand classique de la SF, même si, pour le coup, je ne conseille que le premier volume ! Aprés ... c'est à vos risques et péril !

La famille Atréïde se voit offrir par l'empereur de la galaxie le contrôle d'Arrakis, la planète des sables, monde austère où l'on produit l'épice, qui donne le don de distordre l'espace (et de voir le futur, ça dépend des gens). Mais les Harkonen, qui occupait ce poste enviable jusque là, ne se laisseront pas faire. Paul atréïde réussira t'il à s'allier aux mystérieux Fremens, le peuple d'origine, seul capable de chevaucher les vers géants ?
Voltaire
Demiurge

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 10:58

Faut vraiment que je lise Dune un jour... j'ai eu un blocage sur le film de merde...

God Cloth (Kamui) : Cygne (Lvl 48)
Gold Cloth : Verseau (Lvl 33)
Scale : Chrysaor (Lvl 40)
Surplis : Griffon (Lvl 22)
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 11:03

Alors le film ... la première fois que je l'ai vu, j'ai détesté (m'en souviens, j'étais à San Diego, en 1994) ... je l'ai revu bien plus tard, et maintenant j'aime énormément (bien qu'il fasse des coupes honteuses par rapport au livre). Comme quoi ... la BO signée Toto (ce n'est pas une blague) peut faire des miracles ^^

Bon j'ai quelques autres incontournables de la SF à proposer ici, mais j'ai aussi du boulot donc j'en rajouterai quand j'aurai un peu de temps ^^
Voltaire
Demiurge

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 11:09

J'ai essayé de remater le film y a peu, c'est vraiment pas folichon quand même (et pourtant je suis fan de pas mal d'acteurs du film). Paraît que la mini série est mieux, tu l'as vue?

God Cloth (Kamui) : Cygne (Lvl 48)
Gold Cloth : Verseau (Lvl 33)
Scale : Chrysaor (Lvl 40)
Surplis : Griffon (Lvl 22)
Rolfthetroll
Chevalier de Bronze

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   Lun 28 Sep 2015 - 11:25

Oui je l'ai vue, et moi perso je ne la trouve pas mieux ! Mais les goûts et les couleurs hein ... en tout cas, le livre mérite d'être lu ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les incontournables de la Fantasy   

Les incontournables de la Fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1